Comment se déroule une séance d’hypnose

L’hypnose fait de plus en plus parler d’elle en raison des différents avantages liés à son utilisation. Elle intervient dans plusieurs traitements thérapeutiques. Ce qui la distingue des autres traitements restent son mode opératoire ainsi que les méthodes de déroulement des séances. Comment se déroulent les séances d’hypnoses ? Cet article vous en dit plus.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un phénomène qui présente une certaine complexité. Ce qui fait que les professionnels en la matière ne s’accordent pas sur une définition fixe. Le seul point qui fait l’unanimité est que l’hypnose n’est pas une situation qui plonge dans le sommeil comme le pensent plusieurs personnes. Mais c’est un état de conscience modifié. Ça s’apparente à une situation de rêve, ou de transe. L’état hypnotique n’est rien d’autre que le changement de notre état de conscience normale. Il s’agit de l’état qui rend le raisonnement possible de la part d’une personne.

Si vous avez du mal à comprendre, imaginez simplement une situation dans laquelle vous faites un rêve pendant que vous êtes quand même conscient.

Normalement, une personne consciente est dotée d’une certaine attention qui lui permet de manifester de l’intérêt pour plusieurs choses à la fois. Mais avec l’hypnose, le patient se focalise sur un seul centre d’intérêt.

Pendant ce temps, l’hypnotiseur continue de faire entendre sa voix qui jouera le rôle de stimulant vis-à-vis du patient. Elle induira une modification de son état mental en l’apaisant.

Le déroulement de la séance d’hypnose en thérapie

La première rencontre avec le thérapeute ne commence pas en même temps avec la thérapie. En effet, ce premier rendez-vous est plutôt destiné à la prise de contact, à la détermination des éventuels besoins du patient et la mise en place des outils nécessaires pour les séances. Mais dans certaines situations exceptionnelles, le professionnel peut commencer à la première séance par faire de la thérapie. Il s’agit des situations qui justifient que le patient soit immédiatement pris en charge dès le premier rendez-vous. Les séances peuvent s’étendre sur une durée d’environ 20 à 30 minutes. Le praticien peut utiliser deux différentes techniques. Il peut recourir à la session d’hypnose ou à la technique de l’hypnose au fil de l’eau.

Le déroulement des séances d’hypnose pendant les opérations chirurgicales

L’hypnose se déroule également dans le cadre des opérations. Mais dans cette situation, deux options sont possibles. Premièrement, le patient a la possibilité de subir deux ou trois séances d’hypnoses avant l’opération. Ces séances lui permettront de dormir facilement après l’opération et de ne pas sentir de douleurs au réveil. La deuxième possibilité est que le patient soit accompagné même dans la salle d’opération. Ainsi, le suivi commence déjà dès son installation. Pendant l’opération, en cas de douleur intense, il donne le signal pour bénéficier de quelques instants d’hypnose.

Il est également possible de se faire accompagner avec des séances d’hypnose pendant des soins infirmiers. Le but de ces séances est de permettre que les soins se passent de la manière la plus agréable possible. Généralement, ces séances ne prennent pas assez de temps, mais leur importance est quand même prouvée.

Articles similaires